Antoinette Romero comédienne - metteuse en scène
En 2002, vivant à Tours, elle décide de se former au travail d’acteur notamment dans le domaine du clown.
Elle s’installe à Montreuil(93) en 2005, puis à Paris en 2009.
Pendant ces années, elle se forme au travers de nombreuses semaines de stages auprès d’Anne Cornu (dramaturge)et Vincent Rouche (acteur, clown, ancien assistant de Mario Gonzales).
Grâce à eux, elle pratique le travail du chœur, véritable outil de présence, d’écoute du partenaire, du public et d’abord de soi.
Elle se forme également auprès d’Hervé Langlois (Royal Clown Company), Fred Robbe (Théâtre du Faune), Catherine Germain et François Cervantes (l’Entreprise cie François Cervantes / master-class 2015 à Marseille) , mais aussi, Françoise Merle, Damien Bouvet, Raphaël Almosni, Mylène Lormier (la théâtrerie), Rafael Bianciotto (Zéfiro Théâtre/ masque et masque neutre), Leela Alaniz (Compagnie Pas de Dieu/Mime corporel). Elle expérimente l’approche du Butô avec Rasili Botz, Maki Watanabe…
Après avoir écrit et joué un solo Clown « la voix du doute », elle participe à de nombreux projets : des cabarets clowns, spectacles burlesques et performances. Elle propose des ateliers de pratique du clown dans des lieux alternatifs parisiens.
En 2014, installée de nouveau à Tours, elle est co-fondatrice de La Glorieuse Compagnie (créée en 2017).
Artiste associée de La Glorieuse Cie, elle met en scène le spectacle ŒDIPE INSIDE (création 2021) avec au jeu et à l’écriture Boris Alestchenkoff et à la lumière Emmanuelle Phelippeau-Viallard.
Elle initie son projet La Vase au CDN (Théâtre Olympia) de Tours en tant que metteuse en scène et comédienne, avec la collaboration artistique de Boris Alestchenkoff puis au Théâtre du Grand Orme en partenariat avec Sandrine Bonnet (danseuse et chorégraphe), et Anne-Laurence (éclairagiste).
Elle a dirigé de nombreux stages et ateliers à Paris, Bourges, Nancy et Tours au sein de compagnies ou dans des établissements de formations, ainsi que dans des établissements sociaux éducatifs. Elle dirige actuellement les ateliers et stages auprès de différents publics (professionnels, amateurs, étudiants, enfants), au sein de la Glorieuse Compagnie, à l’ITS de Tours, au Théâtre du Grand Orme à Feings et au Théâtre Olympia CDN de Tours.
Boris Alestchenkoff - Comédien
Après des études de sciences politiques à Paris, un service militaire en coopération à la Villa Médicis à Rome, un premier emploi à la BNF, puis à France Culture, Boris fait le choix du théâtre, à 30 ans, suite à un engagement comme comédien dans la compagnie de Laurent Rogero (Bordeaux).
Suivront plusieurs collaborations avec ce metteur en scène, jusqu'au rôle de Don Quichotte (tournée de 2013 à 2019).
Parallèlement, il approfondit sa formation en clown et jeu masqué (avec, entre autres, Vincent Rouche…), découvre le chant lyrique (avec Martine Viard), le mime (avec la Cie Pasdedieux). Il travaille avec Anne-Laure Liégeois (« Embouteillage », « Don Juan », « La Duchesse de Malfi »), joue en théâtre de rue (« La Colonie pénitentiaire » d'après Kafka), à l'opéra (rôles parlés dans une « Périchole », co-produite par les opéras de Lille/Nantes/Angers).
En 2010 il entame une collaboration avec Olivier Taquin, mime belge, dans le circuit du cabaret et du cirque, à commencer par une tournée du Gifford Circus (Angleterre).
En 2016 il s'initie à la marionnette en rejoignant la compagnie Trois-Six-Trente de Bérangère Vantusso (« L'Institut Benjamenta », d'après R. Walser, créé à Avignon), puis « Alors Carcasse » (Mariette Navarro) , créé au Festival de Charleville en 2019.
Il rejoint en 2021 La Générale des Mômes (Avoine) pour créer « La Ballade de Flaubert » mise en scène de Samuel Muller (jeune public, en tournée). Il sera Caliban dans la « Tempête » de Shakespeare, création 2023 de la Cie « L’Arc Electrique » et prend part à la prochaine création de la Cie Trois-Six-Trente (« Rhinocéros »)
Artiste associé de La Glorieuse Compagnie depuis 2017, il y initie différentes propositions artistiques en partenariat avec Antoinette Romero (« Le Brigand », « La Vase », « Oedipe Inside »)